Madame
SITA MUILA Angélique
Professeur Ordinaire
Docteur en droit de l’Université d’Aix-Marseille III, 2001
Profil
Angélique SITA MUILA est une juriste, universitaire et avocate congolaise, professeure ordinaire à la Faculté de droit de l’Université de Kinshasa et Directrice du Centre de Recherche Interdisciplinaire pour la promotion et la protection des Droits de l’Homme en Afrique Centrale (CRIDHAC). Elle a enseigné comme professeure visiteur à l’Université Protestante au Congo (2001 à 2003) et à l’Université Catholique du Congo (2010 à 2011) et assumé, pendant 9 ans, la charge nationale de protection des réfugiés en RDC au Haut-Commissariat des Nations Unies pour les réfugiés.
Elle est membre de la Commission permanente de réforme du droit congolais et présidente de la Sous-commission Droit pénal et Criminologie. Elle est également membre du Conseil d’administration de l’Université Loyola du Congo dont elle assure le secrétariat. Ancien Chef de Cabinet à la Cours Constitutionnelle, en septembre 2022, elle a été nommée conseiller technique au cabinet du Président du Conseil d’Etat de la RD Congo.
Sa thèse de doctorat intitulée « Le droit pénal et la famille. Essai d’analyse systémique et axiologique » a été soutenue le 29 juin 2001, à l’Université d’Aix-Marseille III. Son domaine de spécialisation et de recherche est multidisciplinaire en ce qu’il comprend les sciences criminelles et la méthodologie de recherche scientifique.
Elle a publié, en 2002, « La protection pénale de la famille et de ses membres. Comment la famille et ses membres sont-ils protégés par la loi pénale… ? et en 2020 un Manuel de Droit pénal général. Elle a contribué à 20 ouvrages collectifs et fait une dizaine d’exposés, en de multiples occasions.
Elle enseigne dans les trois cycles. Elle a dirigé une thèse et participé à un jury de thèse en qualité de membre effectif.