Présentation de la Bibliothèque de la Faculté de Droit
Etant une bibliothèque spécialisée au sein d’une université qui a une bibliothèque centrale et pluridisciplinaire, 10 bibliothèques des facultés et 6 des centres de recherche et grandes écoles, la bibliothèque de Droit ne possède que les collections en rapport avec le droit
La bibliothèque de la Faculté de Droit est un service placé sous la responsabilité du Vice-Doyen à la Recherche sous l’autorité directe du Doyen de la Faculté et sans aucun lien administratif avec la Bibliothèque Centrale.
Elle dessert ± 9 693 étudiants et 153 enseignants, 98 chefs des travaux dont 19 à la recherche, 109 assistants dont 74 à l’enseignement et 35 à la recherche et 27 administratifs.
5 330 entrées, avec un pic de 101 usager/jour contre 7/jour, aucun prêt pour les étudiants et aucune formation à la recherche assurée pour les étudiants par manque de salle de formation. Son personnel est composé de 13 agents (voir organigramme plus bas).
Elle héberge également l’antenne du journal Officiel de la RDC depuis 2012.
- Historique
La bibliothèque de la Faculté de Droit comme structure, fut créée le 04 Novembre 1957 en même temps que sa faculté, au sein d’une institution de droit congolais dénommée Université Lovanium de Léopoldville, dotée de la personnalité juridique en tant qu’Etablissement d’utilité publique par l’arrêté du 21 Février 1949. Elle fonctionnait dans le bâtiment actuel de la Faculté des Sciences Economiques et de Gestion jusqu’à la réforme universitaire de 1971 qui créa l’Université Nationale du Zaïre, UNAZA en sigle. Ensuite, elle fut transférée depuis cette réforme dans son emplacement actuel, occupant ainsi les locaux de la Faculté de Philosophie et Lettres, transférée à la faveur de la création de l’UNAZA au campus universitaire de Lubumbashi. Elle fut réhabilitée en 2003 par l’ONG belge Avocats Sans Frontières, ASF-Belgique en sigle. Conçue initialement pour 500 étudiants de la Faculté de droit de Lovanium, elle accueille actuellement plus de 8 000 étudiants des premiers et seconds cycles et quelques centaines d’étudiants de troisième cycle.
2. Missions
La Bibliothèque de la Faculté de Droit de l’Université de Kinshasa a pour mission de garantir un accès efficace à une documentation pertinente pour tous les membres de la faculté, enseignants, chefs des travaux, assistants, étudiants et agents membres du personnel administratif.
Cette mission s’exerce en :
- préparant la politique documentaire de la Faculté ;
- Coordonnant les moyens correspondants (veiller à l’équilibre formation/recherche) et évaluant les services offerts aux usagers ;
- fournissant un accès sécurisé et nomade à la documentation numérique pour tous les membres de la communauté universitaire,
- faisant fonctionner une bibliothèque offrant aux étudiants et aux enseignants-chercheurs un lieu de travail comprenant des ressources documentaires et une aide à leur utilisation ;
- coordonnant les bibliothèques associées, dans les départements et centres de recherche de la faculté ;
- formant les usagers à la recherche documentaire ;
- participant à la recherche sur l’information scientifique et technique (IST), à sa diffusion ainsi qu’aux activités d’animation culturelle, scientifique et technique de la faculté et en ;
- coopérant avec les autres bibliothèques du réseau des BU de l’UNIKIN qui concourent aux mêmes objectifs ;
- Elle héberge également l’antenne du journal Officiel de la RDC depuis 2012.
3. Les collections
Le fonds documentaire de la bibliothèque facultaire de Droit renferme les collections dans différentes branches du droit. Il suit la classification décimale de Dewey et part de la classe 340 à 349 comme ci-après :
340 : Droit (jurisprudence, législation, matières religieuses, ouvrages généraux, science juridique).-
341 : Droit international (droit des gens, ouvrages généraux sur le droit international public).
342 : Droit administratif et constitutionnel (ouvrages généraux sur le droit public).
343 : Droit commercial, droit de la défense, droit des finances et de la propriété publique ; droit fiscal, industriel, militaire (droit administratif, économique, ouvrages généraux).
344 : Droit de la culture, de l’éducation, des services sociaux, du travail (droit de la santé, ouvrages généraux sur le droit social).
345 : Droit pénal international (procédure pénale et tribunaux criminels).
346 : Droit privé (code et droit civil, effets de l’activité économique sur les entreprises et les individus, ouvrages généraux).
347 : Procédure civile, tribunaux civils (garanties de procédure devant les tribunaux non militaires ; ouvrages d’ensemble sur l’administration et l’organisation de la justice, la procédure criminelle, le système judiciaire ; ouvrages généraux sur le pouvoir judiciaire, la procédure, les services juridiques, les tribunaux civils et criminels ; procédure et tribunaux dans les domaines particuliers).
348 Jurisprudence, lois, règlements (codes, jurisprudence et législation générales, législation sur les sujets particuliers en droit, recueils, réglementation, répertoires)
349 Droit des aires géographiques, juridictions, organisations régionales intergouvernementales, régions socioéconomiques particulières (droit comparé, droit interne des différents États, ouvrages d’ensemble sur le droit de chaque pays ; ouvrages généraux sur le droit interne des États ou autres juridictions, aires géographiques, régions socio-économiques particulières du monde moderne ; ouvrages généraux sur le droit issu du droit romain dans les États ou autres juridictions et autres aires géographiques particulières du monde moderne, traités sur l’ensemble du droit interne d’une juridiction particulière).
Avec une collection de plus de 8 000 livres (doctrine), 192 titres des périodiques arrêtés et 74 vivants, 91thèses de doctorat, 196 mémoires de DES/DEA et plus de 12 610 mémoires de licence jusqu’en l’année académique 2020-2021 (ancien système avant LMD). Cette bibliothèque de droit possède une collection de plus de
76 titres d’ouvrages, production des chercheurs de la Faculté (surtout professeurs) que l’on peut facilement repérer sur le présentoir de la bibliothèque au secrétariat.
4. Structure
- Le service administratif,
Assure la gestion administrative et financière du service et la gestion des agents administratifs qui y prestent et;
- Le service scientifique et technique
Traite et coordonne l’offre documentaire. Elle acquiert, gère, traite, signale et communique les documents et ressources d’information principalement sur support papier ; participe à l’enrichissement du catalogue collectif de l’université (aujourd’hui invisible) ; accueille les usagers et organise les espaces de travail et de consultation.
Elle mesure 240 m² de surface avec salle de lecture à la mezzanine. Cette dernière a 200 places assises. La bibliothèque n’ouvre que 30 heures par semaine de lundi à vendredi.