Monsieur

Jean-Louis ESAMBO KANGASHE

Professeur Ordinaire

Docteur en droit public des Universités Paris I, Panthéon-Sorbonne et de Kinshasa, le 17 juin 2009, à Paris

Bibliographie résumée

Né le 27 mai 1962 à Owila, en République Démocratique du Congo, Jean-Louis ESAMBO KANGASHE est titulaire, le 31 juillet1987, d’un graduat en droit public, le 31 juillet 1989, d’une licence en droit public et, le 28 septembre 2006, d’un diplôme d’Études supérieurs en droit public de l’Université de Kinshasa.

Docteur en droit public des universités Paris I, Panthéon Sorbonne et de Kinshasa, le 17 juin 2009, il est spécialiste de droit constitutionnel, de droit électoral et de droit public comparé. Professeur ordinaire (titulaire), il est doyen de la Faculté de Droit de l’Université de Kinshasa. Auteur de six ouvrages de référence en droit constitutionnel (2010, 2013 et 2017), en droit électoral (2014 et 2020) et en droit des marchés publics (2016), il compte plusieurs contributions aux ouvrages collectifs et articles de revue publiés dans les revues scientifiques nationales et internationales. Il enseigne le droit constitutionnel, le droit électoral, le droit des marchés publics et la légistique.

Directeur, président, rapporteur et membre de plusieurs jurys de thèse, le Professeur Jean-Louis ESAMBO KANGASHE préside l’Association congolaise de droit constitutionnel, il est membre de l’Association internationale de droit constitutionnel, du Réseau africain de droit constitutionnel, du Réseau des compétences électorales francophones et de la Commission permanente de réformes du droit congolais et participe, au moins une fois l’an, aux manifestations scientifiques consacrées aux questions constitutionnelles, électorales, de la démocratie et de l’État de droit.

Directeur Général à l’École de Formation Électorale en Afrique Centrale, il a participé à plusieurs missions d’observation électorale internationale au Brésil (en octobre 2010), au Cameroun (octobre 2011) au Zimbabwe (juillet et août 2013) au Mali (novembre et décembre 2013) et au Bénin (mars 2016).

Ancien membre de la Cour constitutionnelle, il est actuellement juge au Conseil d’État de la République Démocratique du Congo.

Expert en légistique, il a contribué à l’élaboration des normes juridiques essentielles à la normalisation de la vie politique en République Démocratique du Congo, dont la Constitution du 18 février 2006, la loi sur l’identification et l’enrôlement des électeurs, la loi électorale, la loi organique sur la Commission électorale indépendante et celle organique portant organisation et le fonctionnement de la Commission électorale nationale indépendante. Il anime régulièrement des séminaires de renforcement des capacités des membres des juridictions constitutionnelles en République Démocratique du Congo et à travers l’Afrique.

Rester connecté

You have been successfully Subscribed! Ops! Something went wrong, please try again.

A propos

Copyright © 2022 Faculté de Droit – Tous droits réservés
Powered by Bwenge