Soulignons que le Professeur Édouard Somers est en séjour en RDC à l’initiative de ses anciens élèves devenus aujourd’hui professeurs des universités, à savoir Nicole Ntumba Bwatshia, Jean Paul Segiyobe, Faustin Tabala et Fidèle Zegbe.

Droit maritime: le Professeur Édouard Somers de l’Université de Gand échange avec les apprenants de troisième cycle

Un échange sur le Droit international dans la gestion des navires en détresse avec le Professeur Édouard Somers de l’Université de Gand de la Belgique et les apprenants du troisième cycle de la faculté de Droit de l’Université de Kinshasa

Pour le doyen de la faculté de Droit de l’UNIKIN , le Professeur Jean-Louis Esambo, il était important de permettre aux jeunes chercheurs de bénéficier de la riche expérience et du savoir-faire de ce scientifique qui a formé plusieurs professeurs de l’UNIKIN dont la directrice de cabinet adjoint du chef de l’État, Nicole Ntumba Bwatshia, qui a personnellement pris part à cet échange.

Pour le Professeur Édouard Somers,  les navires en détresse ou en besoin d’assistance ont le droit d’être secourus mais à condition que l’Etat côtier marque sa souveraineté. C’est donc lui qui juge l’opportunité ou pas d’accueillir en son territoire le navire en détresse.

 La conclusion générale est que, sauf restriction spécifique d’un Etat côtier, il n’y a pas de droit d’accès dans les eaux intérieures, dans le port  d’un État côtier. Fort de ce que je viens de vous présenter, je crois fermement que le dernier mot est à l’Etat côtier. Ce n’est pas au navire lui-même de décider”, a-t-il déclaré.

Le Professeur Édouard Somers reconnaît cependant qu’il y a un problème humanitaire et de moralité qui se pose dans cette problématique. Car, soutient-ii, dire non à un navire en détresse, c’est sacrifier dans une certaine mesure  les passagers à bord.

“Nous étions animé d’un désir ardent et ardu de recevoir le maître, le Professeur Édouard Somers, ancien doyen de la faculté de Gand qui nous a formé et qui a fait de nous ce que nous sommes, aujourd’hui, des docteurs et professeurs des universités. Il nous a paru important de l’honorer et qu’il vienne voir de ses yeux ce que sont devenus ses étudiants, surtout son étudiante que je fus”, a conclu professeure Nicole Ntumba Bwatshia.

Rester connecté

You have been successfully Subscribed! Ops! Something went wrong, please try again.

A propos

Copyright © 2022 Faculté de Droit – Tous droits réservés
Powered by Bwenge