Monsieur
GEORGES NDJOLI BOMPE
Professeur
Docteur en droit l’Université de Kinshasa
Profil
Etudes faites :
Docteur en Droit (UNIKIN-RDC en 2011) et Diplômé d’Etudes Spécialisées en Droit Economique (UCL-Belgique en 2002).
Domaines de recherche :
Finances publiques et fiscalité (aspects nationaux et internationaux) ; Droit financier, Droit de l’entreprise, Droit économique (aspects nationaux et internationaux) ; Droit de transfert des capitaux et des investissements.
Activités académiques et Scientifiques :
Secrétaire Académique facultaire depuis janvier 2022, sa charge horaire actuelle est constituée des enseignements de Droit financier, Droit fiscal (à la faculté de Droit et des Sciences économiques et de Gestion), Droit de l’entreprise et de la Législation, fiscalité et Contrats pétroliers (à la faculté de Pétrole, Gaz et Energies renouvelables), l’animation des Séminaires de Droit Economique(finances publiques et fiscalité)sans oublier l’encadrement des étudiants dans la rédaction des travaux de fin de cycle, de mémoires de fins d’études ainsi que des thèses.
Publications :
Auteur de plusieurs articles dans sa spécialité, il a rédigé les supports d’enseignements sur les matières qu’il enseigne ainsi qu’un ouvrage de référence sur « LA DECENTRALISATIONFISCALE EN REPUBLIQUE DEMOCRATIQUE DU CONGO : Evolution du système, comparaison et impact sur le développement », Ed. Droit et Société, Kinshasa, 2018, 768 p.
Service à la Communauté :
Le Professeur Georges NDJOLI BOMPE est également Cadre Supérieur à l’Administration fiscale congolaise(DGI) où il exerce les fonctions d’Inspecteur des impôts. A ce titre, il représente, depuis plus d’une décennie la RD Congo et son Administration fiscale dans les travaux du Comité d’Experts en Coopération internationale en matière fiscale, organisés chaque année, notamment par le Conseil économique et social des Nations unies à Genève, et ceux des Experts fiscaux dans le cadre de la SADC et du COMESA. Auditeur interne formé, il est membre de l’Institut Français d’Audit et de Contrôle Interne, en sigle IFACI et Formateur professionnel référents en matière d’Administration fiscale certifié par l’Institut Forhom de France à Paris.