Le Bureau facultaire
Le Bureau facultaire est l’organe d’exécution des décisions du Conseil de Faculté.
Composition:
- Doyen de la faculté
- Vice-doyen chargé de l’enseignement,
- Vice-doyen chargé de la recherche,
- Secrétaire académique,
- Des chefs de département,
- Des directeurs de centre de recherches
- Secrétaire administratif et financier,
Présidé par le doyen ou, en cas d’absence ou d’empêchement, par le vice-doyen chargé de l’enseignement, le Bureau facultaire se réunit, sur convocation de son président, une fois toutes les deux semaines et chaque fois que le président le juge nécessaire, à la demande d’un membre. Le doyen peut y inviter une personne ressource, mais celle-ci ne dispose de voix délibérative.
Le Bureau facultaire élabore l’ordre du jour des réunions du Conseil de Faculté, soumet à ce dernier toute question ne relevant pas de sa compétence, prend, en cas d’urgence, toutes mesures relavant de la compétence du Conseil de Faculté, à charge pour lui de l’en informer à la prochaine réunion.
Il veille au bon fonctionnement des départements et les centres de recherche, approuve, pour les soumettre au Conseil de Faculté, les horaires des cours et des épreuves préparés par le vice-doyen chargé de l’enseignement ainsi que les projets des rencontres et initiatives scientifiques soumis par le vice-doyen chargé de la recherche.
Le Bureau facultaire donne son avis sur les nominations, promotions, absences, signalements, appréciations et dossiers disciplinaires du personnel académique, scientifique, administratif, technique et ouvrier, sur les propositions de programme de cours et de formation professionnelle, sur l’attribution et le retrait des charges-horaires ainsi que sur les contenus minima, les volumes-horaires et les pondérations des cours.
Il donne son avis sur la politique de la recherche scientifique, la composition des comités d’encadrement des thèses, les propositions de constitution des jurys de thèses et de mémoires de troisième cycle ainsi que la décision d’autorisation de soutenance de thèse.
Relèvent, également, de la compétence du Bureau facultaire, la gestion du patrimoine de la Faculté, l’approbation de l’avant-projet du budget de la Faculté, préparé par le doyen en collaboration avec le vice-doyen chargé de l’enseignement, l’examen et l’adoption du projet du rapport de la gestion financière de la Faculté à soumettre au Conseil de Faculté.