Monsieur

Richard LUKUNDA VAKALA – MFUMU

Professeur

Doctorat en Droit en 2015, Thèse à l’Université de Kinshasa

Profil

Domaines de recherche : Droit diplomatique et consulaire, Droit des organisations internationales, Droits de l’homme, Règlement des différends internationaux.

Membre de la Société Congolaise de droit international. Certificat du Département d’Etat américain en 2003 en matière de Lutte contre le trafic des êtres humains.

Membre du jury des thèses de doctorat, notamment de Mr Claude Nyamugabo Bazibuhe « La participation de la RDC dans les communautés économiques régionales africaines : entre rationalité et rentabilité » et de Mr Sylvain Lumu Mbaya « Le droit à des élections démocratiques dans le contexte africain : esquisse d’enjeux et perspectives sous l’angle du droit international public ».

Ouvrages publiés : « La Conférence internationale sur la paix, la démocratie et le développement dans la région des Grands Lacs : Coquille vide ou nécessité impérieuse pour le redécollage du Congo – Démocratique. Quelques considérations sur le processus », Cedi, Kinshasa, 2004 ; « Le développement intégré de l’Afrique par les bassins fluviaux : cas des bassins du Congo et du Nil », L’Harmattan, Paris, 2016 ; Cours de « Droit diplomatique et consulaire », Institut Africain des Droits de l’Homme et de la Démocratie, Kinshasa, 2020.

Contribution à l’Ouvrage du Professeur Ndeshyo Rurihose Oswald : Manuel de Droit communautaire africain, Tome 1 « Introduction générale : objet, sources, caractéristiques et domaines », Editions Etat et Société, Kinshasa, 2011.

Plusieurs articles publiés, notamment « Voies de sortie à l’inertie de la Communauté internationale face aux atteintes au droit à la vie », in Annales de la Faculté de Droit de l’UNIKIN, volume XI-XXVII (2003-2004);  « Plaidoyer-devoir de mémoire- pour une nouvelle mise à contribution de la Cour Internationale de Justice dans le règlement des différends étatiques opposant la RDC à ses voisins », in La responsabilité du juriste face aux manifestations de la crise dans la société contemporaine. Un regard croisé autour de la pratique du droit par le Professeur Auguste Mampuya, Bruylant, Bruxelles, 2018 ;  « La diplomatie économique congolaise classique à l’épreuve », in Du droit à l’économie et de l’économie au droit, retour sur certains pans de l’engagement du Doyen Grégoire Bakandeja dans la pratique du droit, Bruylant, Bruxelles, 2019 ; « Mécanismes sui generis de suivi des droits de l’homme en République Démocratique du Congo : se départir d’une somnolence institutionnelle », in Cahiers Africains des Droits de l’Homme et de la Démocratie, Kinshasa, mai-juin 2020 ; « Vers une réforme ou une requalification du droit diplomatique congolais : questionnements sur quelques pratiques en République Démocratique du Congo », in La réforme du droit des obligations en RDCongo. Mélanges à la mémoire du Doyen Bonaventure Olivier Kalongo Mbikayi, L’Harmattan, Paris, septembre 2020.

Suivi des contentieux internationaux de la RDC à la Cour Internationale de Justice, au Conseil des Droits de l’Homme, à la Commission Africaine des Droits de l’Homme et des Peuples, au niveau des Organes de supervision des traités internationaux, à l’Union Africaine et au Conseil de Sécurité des Nations Unies.

Rester connecté

You have been successfully Subscribed! Ops! Something went wrong, please try again.

A propos

Copyright © 2022 Faculté de Droit – Tous droits réservés
Powered by Bwenge