Le 24 avril 2025, l’Hôtel Hilton de Kinshasa a vibré au rythme de la passion du droit et de l’amitié partagée, à l’occasion du vernissage du Traité de droit électoral congolais, écrit par Jean Louis Esambo Kangashe. Les officiels, Familles, amis, collègues, juristes et amoureux du savoir se sont réunis pour honorer une oeuvre majeure, porteuse d’espoir pour l’avenir démocratique de notre pays.

La présentation de l’auteur à l’honneur a été faite par le Dieudonné Kaluba Dibwa, ancien président de la cour constitutionnelle et la présentation de l’ouvrage par le professeur Djedro Francisco Frédéric Meledje, ancien doyen de l’Université de Cocody en Côte d’Ivoire. C’est le professeur Mabi Mulumba qui a fait le baptême symbolique du livre, après le témoignage sur l’auteur et son oeuvre fait par le professeur Evariste Boshab, ancien président de l’Assemblée nationale.

Ce traité s’inscrit dans une démarche de mise à jour continue, intégrant les récentes évolutions juridiques et politiques, notamment la révision des lois organiques sur la CENI et de la loi électorale, ainsi que l’application des seuils de recevabilité et de représentativité lors des scrutins de décembre 2023 et les litiges qui en ont résulté en 2024.

« L’oeuvre du doyen Esambo peut être présentée comme un triangle équilatéral sur le plan symbolique. La base est la constitution, un angle est le droit constitutionnel et un autre angle est le droit électoral »

Professeur Evariste Boshab.

« Au nom de la science, Traité de droit électoral congolais du Doyen Jean louis Esambo, je vous baptise et vous souhaite une longue vie.»

Baptême du livre par le professeur Evariste Mabi Mulumba

Présentation de l’ouvrage par le professeur Djedro Francisco Frédéric Meledje, Ancien doyen de l’Université de Cocody en Côte d’Ivoire

Fort de ses 414 pages, cet ouvrage, présenté par le professeur Djedjro Francisco Frédéric Meledje, se révèle être un guide exhaustif et éclairant à travers la complexité du processus électoral en RDC. Il expose avec clarté et précision le cadre général des élections, mettant en lumière les acteurs essentiels, les étapes de la préparation et de la participation au vote, y compris les modalités de règlement des contentieux électoraux.

Adoptant un style clair et accessible, l’auteur a su simplifier un vocabulaire souvent technique. Cette approche pédagogique rend cet ouvrage indispensable non seulement aux spécialistes du droit électoral, mais également précieux pour tout citoyen désireux de comprendre les fondements et les enjeux du processus démocratique en RDC.

Le professeur Esambo ne se limite pas à une analyse des textes normatifs et de la jurisprudence. Il offre une vision approfondie et actualisée d’une matière en constante mutation. Comme il le souligne lui-même, son observation des élections à travers le monde a enrichi sa réflexion, l’amenant à élargir le champ de son analyse au-delà des frontières congolaises. Le passage de l’ouvrage de « Droit électoral congolais » à « Traité de Droit électoral congolais » témoigne de cette ambition d’offrir une perspective plus globale et enrichie.

Présence des officiels et hauts responsables

La cérémonie de vernissage du Traité de droit électoral congolais a été honorée par la présence de plusieurs personnalités de haut rang : membres du Gouvernement, parlementaires, responsables institutionnels, ainsi que d’éminents acteurs du monde juridique et académique.
Leur participation a témoigné de l’importance accordée à l’ouvrage et de l’intérêt porté aux enjeux électoraux, au respect de l’État de droit et à la consolidation de la démocratie en République
Démocratique du Congo.

Rester connecté

You have been successfully Subscribed! Ops! Something went wrong, please try again.

A propos

Copyright © 2022 Faculté de Droit – Tous droits réservés
Powered by Bwenge